"Chez la jeune fille, l'arrivée des règles pour la première fois est une mutation, un saut qui lui fait quitter le monde de l'enfance pour la propulser dans la découverte et la construction de son avenir de femme." Danièle Flaumenbaum
Depuis une dizaine d'années, les cercles de femmes se multiplient, les livres sur le féminin foisonnent, les règles sont moins taboues, les livres sur les premières règles sont de plus en plus nombreux et on célèbre peu à peu ce passage pour les jeunes filles. Il y a encore du chemin à parcourir mais cela représente l'amorce d'un vrai tournant socio-culturel et je me réjouis de participer à ce changement de paradigme.
Comment accompagner nos filles dans la grande mutation qu'est la puberté et le passage des premières lunes ? Comment se préparer et s'accompagner soi-même en tant que mère ?
C'est un sujet délicat car une grande majorité de femmes d'aujourd'hui a bien souvent manqué de transmission et de parole vraie de la part de leurs mères (qui elles-mêmes n'ont pas reçu de leurs propres mères, et ce, sur des générations) et leurs premières règles ont été bien souvent peu voire mal accueillies... Ceci nécessite donc de la part des mères un certain cheminement intérieur.
Un passage important
Ce passage des premières lunes de la jeune fille va être l'opportunité pour la mère de revisiter sa propre histoire en tant que fille, jeune fille et femme et d'interroger notamment son rapport à sa lignée de femmes (voir l'article sur la transmission transgénérationnelle) : Qu'est-ce qui m'a été transmis ? Qu'ai-je envie de transmettre ? Comment je me situe par rapport à cela ?
Reconnaître ce qui nous a manqué à ce moment en particulier, c'est un chemin de guérison intérieure. Conscientiser ses loyautés familiales et mettre du sens sur son histoire permet d'avancer toujours plus vers soi. Ce travail d'introspection demande du temps, du courage et bien souvent d'être accompagnée. À chacune de trouver son propre chemin.
Cela peut passer par un accompagnement avec un thérapeute, par la fréquentation de groupes de femmes ; par exemple, les cercles de femmes permettent notamment d'aller revisiter certains passages de sa vie de femme, mettre du sens et de la conscience et honorer le Féminin en soi...
Pour Danièle Flaumenbaum, les mères et leurs filles se prolongent et se contiennent, à l'image des poupées russes. Et "Les mères ont une responsabilité énorme vis à vis des jeunes filles, celle de les propulser hors d'elles". C'est un nouveau positionnement, un nouveau statut. C'est un sacré défi. Un rituel de passage peut remplir cette fonction de "propulser sa fille dans un avenir adulte" (op.cit. Danièle Flaumenbaum) et il n'a pas besoin d'être très spectaculaire ni de rassembler trop de monde (ce qui pourrait être assez intimidant pour la jeune fille, à elle de dire ce qu'elle souhaite ou ne souhaite pas... ). Parfois, la mère peut projeter sur sa fille ce qu'elle aurait voulu recevoir à ce moment, d'où l'importance d'un travail d'auto-analyse sur la manière dont elle-même a vécu ses propres premières règles et, si elle en ressent le besoin, de s'offrir un rituel pour elle-même.
Les mères d'aujourd'hui souhaitent bien souvent accompagner différemment leurs filles. Merci à toutes les mères de sang ou de coeur en chemin, vous participez à un changement de paradigme ! Comment célébrer ce passage si tel est le souhait de votre fille ? C'est dans l'objectif de réinventer ce rituel de passage des premières lunes que j'ai eu l'idée de proposer le coffret rituel des premières lunes (conçu avec Maëlle Pouppez).
Cela peut prendre aussi la forme d'un moment de complicité mère-fille, une journée dans un endroit particulier, cher à la jeune fille, un week-end à deux, un voyage, un moment partagé en comité restreint avec la mère, la marraine, la tante de la jeune fille. Cela peut être aussi de beaux cadeaux, des cadeaux symboliques, des cadeaux en lien avec le féminin. J'ai un coup de coeur pour les cadre-médecine de Claire Proniewski ainsi que la Manufacture du bonheur de Carine Belloc propose des créations inspirées par les quatre archétypes du cycle féminin, une céramique féminine pour rituels du quotidien. Pourquoi pas un bijou ou une pierre semi-précieuse, une belle bougie, des belles serviettes en tissu, une bouillote, des huiles de massage, un beau carnet et pourquoi pas un objet que vous aurez pu confectionner vous-même en lien avec la féminité (un sac en tissu brodé, un plaid ou un beau châle pour ses lunes ou bien un beau vêtement de son choix). Ce peut être aussi l'occasion de transmettre un bijou de famille...
Célébrer nos jeunes filles en fleurs en célébrant leurs premières lunes (et les suivantes), c'est reconnaître leur pouvoir de femme porteuse de vie. C'est aussi célébrer avec elles la joie d'être femme et les accueillir pleinement dans la grande ronde des femmes et de la sororité.
À ce titre, le texte de Shiloh Sophia Remember to tell your daughters est un très beau message adressé aux mères de jeunes filles en fleurs.
Je vous souhaite de beaux moments de partage avec votre fille...
Avec coeur,
Blandine
Pour approfondir le sujet
Des articles sur la transmission, les rituels et des textes pour s'inspirer : - Ces filles qui m'ont fait devenir mère
- La transmission de mère à fille selon Danièle Flaumenbaum - Le rôle des grands-mères, ces "passeuses d'histoires" selon Danièle Flaumenbaum - Rituels et quête de sens - Psychogénéalogie et transmission transgénérationnelle
Une bibliographie les ressources disponibles (livres, films etc.) autour de la transmission et des premières règles. L'ouvrage Femme désirée, femme désirante de Danièle Flaumenbaum (livre que vous pouvez commander ici) et sa vision de la transmission mère-fille et l'arrivée des premières règles. Rejoindre la lune de Lucy Pierce, un livre délicat pour aborder les premières règles et différents aspects du féminin, est très complémentaire du Fil Rouge. Vous pouvez commander ces deux ouvrages avec Le Fil Rouge ici
Différents articles dans la presse qui évoquent la question des premières règles :
Tu seras une femme ma fille de Stéphanie Combe (La Vie, juillet 2019),
Premières règles, et si on fêtait ça? d'Elisabeth Martineau (L'enfant et la Vie, juillet 2019),
Et si on célébrait l'arrivée des premières règles plutôt que de les ignorer ? de Christine Laemmel
(L'Express, nov. 2019).
Fêter les premières règles de sa fille, un rituel contre le tabou de Ouns Hamdi (mars 2021) avec des interventions de Camille Sfez
"Les rites de passage" de Sophie Elusse (Hors série adolescence Grandir autrement)
Également un très beau dossier Célébrer les premières lunes de la Revue Rêve de femmes
Comments