Mon parcours

B.jpg
coeur.jpg


A quoi ressemblerait le monde si chaque femme prenait sa place ?

 

Je suis Blandine et je vais vous présenter mon parcours de vie en quelques lignes.

Une enfance jalonnée d’événements difficiles m’a propulsée très tôt dans des questionnements existentiels. La nature, le scoutisme, l’art, la culture et les traditions du monde m’ont ouvert de nouveaux horizons.

 

Jeune adulte, je me lance dans un parcours d’études en marketing et fais un passage éclair en entreprise et, après avoir repris des études, je rejoins le secteur socio-culturel, plus en phase avec mes valeurs. Après sept ans au musée du Louvre, j’ose le grand saut fin 2011 : je quitte le salariat à temps plein pour une vie plus consciente, créative et engagée.

 

C’est ainsi que je cofonde en 2012 le Printemps de l'éducation et contribue au rayonnement en France d’une éducation plus holistique, qui valorise autant le savoir-être que les savoir et savoir-faire. J’expérimente dans cette association une nouvelle manière d’être et de faire ensemble, dans l’écoute et la coopération. J'ai mis depuis lors mon énergie au service d'un monde plus humain et respectueux du vivant : veille documentaire, financement participatif, projets d’édition, film documentaires citoyens, nouveaux lieux d’apprentissages. 
 

La rencontre avec Claire Jozan-Meisel en 2011 et la pratique assidue des cercles de femmes de 2011 à 2019 m’ont beaucoup soutenue dans cette transition de vie. J’ai trouvé dans ces cercles une authenticité rare et précieuse. J’y ai rencontré des femmes magnifiques en quête de sens. J’ai renoué avec une vision du monde en harmonie avec les cycles de la nature et de la vie, nourrie de sagesses ancestrales. 
Au fil des années, de nombreuses rencontres, formations et lectures m’ont nourrie intérieurement (voir ici mes inspiratrices) et permis d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Consciente de l’urgence de voir s’incarner dans le monde les valeurs féminines (nourrir, soutenir, prendre soin, relier, protéger le vivant…), j’ai à cœur aujourd’hui de proposer aux femmes de tous âges des ressources en ligne et un espace-temps privilégié afin qu’elles puissent se reconnecter à elles-mêmes, se régénérer, faire éclore leur talent unique et l’offrir au monde.

Avec Le Fil Rouge que j'ai traduit et adapté à nouveau en mai 2019 et que j'ai la joie d'éditer à mon compte (auto-édition), je souhaite contribuer à ce que les jeunes filles vivent plus sereinement l’entrée dans leur vie de femmes et puissent s’approprier leur nature cyclique.

Un rituel des premières lunes vient compléter le livre, pour aider les mères à s'accompagner elles-mêmes et à accompagner leur fille dans ce passage important dans la vie d'une femme.
 

À 47 ans, après une longue phase d’apprentissage et un travail d'exploration depuis 25 ans, j’ai aujourd'hui l’envie profonde de partager ce qui m'inspire : la vie cyclique, les saisons intérieures et extérieures, la spiritualité, l'art... et mon mode de communication privilégié,  c'est ma lettre mensuelle (pour s'inscrire, c'est ici) et il y a aussi les articles du blog. Si je publie de temps en temps sur Instagram, je suis très peu présente sur Facebook.

 

Oser être moi-même, exprimer ma créativité, accueillir ma sensibilité et prendre la pleine responsabilité de ma vie, voilà mon chemin d’initiation.

Avec coeur,

Blandine

Texte actualisé en aout 2022.