menstrualite.jpg

© Nanouk - D.R.


"S’arrêter, prendre le temps de se placer dans son ressenti et d’observer ce qu’il y a
à comprendre en soi est à l’heure actuelle
un acte de résistance."  
C. Jozan-Meisel



"Il est essentiel que nous, les femmes, nous approprions notre capacité à nourrir, créer et renouveler la vie." B. Medecine Eagle


"L'utérus est la matrice  qui sert à la création d'un nouvel être mais il est aussi,
pour la femme, le lieu  d'une autocréation évolutive." D. Flaumenbaum

 


"La psychogénéalogie, c'est d'abord assumer le passé, mais c'est aussi butiner dans le jardin familial pour en faire son miel." Anne Ancelin-S.

"Ensemble, nous pouvons changer le monde et être fières d'être femme."
DeAnna L'am


"Les femmes tissent la trame du rêve
à venir et les hommes vont les aider

à le mettre en place." Jamie Sams


"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera, jamais ta vie ne commencera.
Va dans les bois, va." C.Pinkola Estés 


 

"Quand nous nous adonnons à notre créativité, nous guérissons.
La créativité est une cure.
Essentielle, elle affirme la vie." J. Cameron

 “Si tu voyages assez loin, un jour
tu te verras venir sur la route,
au devant de toi. Tu diras – OUI. “
M. Woodman

"Ce qui te manques le plus, il te faudra le mettre au monde pour que ce soit."
Christiane Singer

"L'amour est une fréquence
qui rappelle à son origine tout ce qui vit."
Marie Elia


"Le cercle est une structure
archétypale familière à la psyché
de la plupart des femmes."
Jean Chinoda Bolen

 


"Il y a, au centre de nous-mêmes,
une source de vie et de création que
rien ni personne ne peut nous dérober." 
Anne-Marie Jobin

"S’incarner, c’est arriver, au fil d’une vie,
à lisser les aspérités qui se nichent
entre l’âme et le corps."
Marie-Pierre Dillenseger

"S’engager c’est vibrer, plonger, y aller,
sans trop se donner d’espace
pour revenir en arrière. "

Odile Chabrillac

"Vivre une vie humaine, c'est marcher dans le rêve du Grand Esprit, mais c'est aussi marcher notre propre rêve, l'actualiser, devenir des individus complets en marchant dans chaque direction."

Paule Lebrun

 

Femmes visionnaires

Je tiens à mettre en lumière 17 femmes remarquables dont la sagesse, le talent, la vision, l'engagement et le parcours de vie me touchent profondément ; des femmes qui ont tracé de nouvelles voies pour d'autres ... qu'elles en soient remerciées !

Les enseignements de Claire Jozan-Meisel, Brooke Medecine Eagle, Danièle Flaumenbaum, DeAnna L'am, Marie Elia, Anne-Marie Jobin et - à travers leurs ouvrages - Clarissa Pinkola Estes, Jamie Sams, Julia Cameron, Marion Woodman, Christiane Singer, Anne Ancelin Schützenberger, Jean Shinoda Bolen, Gislaine Duboc, Marie-Pierre Dillenseger, Odile Chabrillac, Paule Lebrun sont une source de croissance et d'inspiration dans ma vie.

Formée au Yoga et aux plantes médicinales, Claire Jozan-Meisel participe activement à la diffusion des Mystères du Féminin* en France depuis 20 ans. Elle crée les premiers cercles de femmes autour du thème de la menstruation, auto-édite Le Fil Rouge en 2015 et organise la venue d'Américaines engagées dans cette vision. Claire accompagne les femmes durant les étapes de leur vie pour qu'elles puissent leur donner du sens et intégrer leur sagesse.
Elle a écrit Les sagesses du cercles, la résurgence de la spiritualité féminine (2019). 

Gardienne de la terre, visionnaire, enseignante, poétesse, écologiste engagée, psychologue, chanteuse-compositrice et facilitatrice de cérémonies, Brooke Medecine Eagle encourage chacun à suivre la voie du cœur. Ses origines étant d’une grande diversité, elle s’est toujours identifiée à la richesse de l’humanité. Elle est l'auteure de Marcher sur le chemin sacré de la Femme Bison-Blanc (2016). Ecouter Brooke ici.

Médecin gynécologue, Danièle Flaumenbaum a soigné des femmes toute sa vie. Les apports de la médecine chinoise et de la psychanalyse transgénérationnelle ont transformé sa pratique. Auteure de Femme désirée, Femme désirante (2006),  Les passeuses d'histoires (2018).

Anne Ancelin-Schützenberger (1919-2018) a été une psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeure émérite à l’Université de Nice, créatrice de la psychogénéalogie. Elle est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont Psychogénéalogie. Guérir les blessures familiales et se retrouver soi... 

Fondatrice de la Red Moon School en 1994, formatrice et auteure, figure centrale du mouvement des Tentes Rouges aux USADeAnna L’am anime des ateliers et cérémonies pour les femmes et spécialement les jeunes filles et les mères. Elle invite les femmes à se réapproprier leurs menstruations comme guide intérieur et source d'évolution spirituelle. 

Femme-médecine et enseignante, mi-européenne, mi-indienne, Jamie Sams (1951-2020) passionne un large public par sa connaissance, son expérience, sa présence et sa facilité naturelle à enseigner. Elle est l'auteure du livre Les 13 Mères Originelles (2011) où elle invite les femmes à incarner 13 principes féminins dans leur vie quotidienne. 


Psychanalyste et "cantadora", conteuse et gardienne de vieilles histoires, Dr. Clarissa Pinkola Estés, mi-espagnole mi-indienne, a grandi dans une famille hongroise qui entretenait les traditions orales. Elle est l'auteure de Femmes qui courent avec les loups (1992).

Romancière, poétesse, scénariste et dramaturge, Julia Cameron enseigne l'art de la créativité depuis plus de 30 ans. Elle est l'auteure de Libérez votre créativité, oser dire oui à la vie (1992), qualifiée de "Bible des artistes", sa méthode montre le chemin de l'élan créateur et libérateur.

Diplômée de l'Institut Jung de Zurich, 
Marion Woodman (1928-2018) a été une analyste jungienne de réputation internationale. Elle a écrit plusieurs essais marquants sur la psychologie et la femme, La vierge enceinte... Dancing in the flames témoigne de sa vie. 

Ecrivain, essayiste et romancière, l'œuvre et la réflexion de Christiane Singer (1943-2007) sont centrées sur la prise en compte nécessaire du spirituel qui couve dans le cœur de chacun. Elle est un écrivain relativement prolifique, de sensibilité chrétienne imprégnée de sagesse orientale.

Marie Elia partage depuis plusieurs dizaines d'années un enseignement vivant des Lettres hébraïques qui s’adresse à l’entendement de l’âme et non à l’intellect, en abordant différents thèmes de la Kabbale et des textes bibliques avec le “décodeur” du cœur.

 

Jean Shinoda Bolen est psychiatre, analyste jungienne, professeure de psychiatrie clinique à l'université de Californie (San Francisco), féministe et militante.  Au cours de ces dernières années, elle est devenue une référence dans le domaine de la psychologie de la femme.

Gislaine Duboc est une éternelle chercheuse, psycho-sexothérapeute et chamane. Elle offre ses réflexions quotidiennes sur la société, la vie sur les réseaux sociaux, son regard avisé...

Travailleuse sociale, art-thérapeute, formatrice et auteure, Anne-Marie Jobin a élaboré la méthode du Journal Créatif en 1998 en combinant sa passion pour l'écriture créative avec son expérience en art-thérapie. Elle a fondé l’Ecole le jet d’Ancre en 2004 afin de former des professionnels à sa méthode.

Marie-Pierre Dillenseger est praticienne des arts chinois consacrés aux forces spatiales et temporelles (Feng Shui, Yi Jing...). Sa pratique inclut une palette de disciplines au service de l’individuation et notamment les travaux de Carl Gustav Jung sur la synchronicité, d’Alice Miller sur les traumas d’enfance et d’Anne Ancelin Schützenberger sur la psychogénéalogie. 

Odile Chabrillac est naturopathe, thérapeute psychanalytique, professeure de yoga de la kundalini, auteure de nombreux ouvrages (Âme de sorcière, Sortir des bois...) et directrice de l'Institut de Naturopathie Humaniste, passionnée par le bien-être et l'engagement sociétal.

Après avoir été journaliste de grand reportage et rédactrice en chef, Paule Lebrun a fondé Aho Voyages et Quête en Arizona et Ho Rites de passage au Québec, où elle dirigeait une formation pour concevoir et animer des rituels et des rites de passage.

* pouvoir visionnaire des femmes reconnu autrefois dans certaines sociétés indigènes. 

coeur.jpg