Les 13 Mères Originelles de Jamie Sams

Mis à jour : août 1

Les 13 mères Originelles de Jamie Sams est un ouvrage qui a été publié sous le nom "13 Clan Mothers" en 1994 et traduit en français en 2011. Il s'agit de 13 principes féminins d’évolution rassemblés autour d'une roue de médecine Seneca et nous fait le cadeau d'un savoir ancestral précieux, profond et plein poésie, que nous pourrons mettre en pratique au quotidien. Avec cet ouvrage, Jamie Sams redonne vie à un enseignement oublié et pourtant si précieux pour les femmes (et pour l'humanité), qu'elle en soit éternellement remerciée ! Jamie Sams fait partie de mes inspiratrices. Pendant près de 3 ans, j'ai accueilli des cercles de femmes autour de l'enseignement des 13 Mères originelles. Et ce fut à chaque fois un moment fort de sororité. A voir, le documentaire élaboré par l'INREES sur les 13 Mères originelles (30 mn)

Chaque mois, la Mère de Clan du mois lunaire en cours : Janvier : Celle qui parle à ses proches - Février : La gardienne de la sagesse - Mars : Celle qui pèse la vérité - Avril : Celle qui voit loin - Mai : Celle qui écoute - Juin : La conteuse - Juillet : Celle qui aime toutes choses - Août : La Guérisseuse - Septembre : La femme du soleil couchant - Octobre : La tisseuse - Novembre : La grande femme qui marche - Décembre : Celle qui Glorifie - 13e lune : Celle qui devient sa vision

« Aujourd’hui il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-mêmes, avant qu’elles n’envisagent de soigner les autres ou de s’occuper d’eux. Ainsi le côté féminin n’aura plus besoin de s’affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances. Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu’elles représentent chacune, incitant les autres par leur exemple, et non en des termes masculin de compétition ou de conquête. Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d'équilibre entre hommes et femmes.» Jamie Sams


Présentation du livre par l'éditeur : La tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles. Aujourd'hui, elle s'offre à nous sous la forme simple de contes. Chaque conte présente l'histoire d'une mère originelle, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse. Dans cette sagesse, les femmes sont invitées à se relier à leur véritable nature par les cycles de leur corps. La lecture de cet ouvrage vient donc éveiller toutes les sensibilités, quels que soient l'âge des femmes qui le lisent, leur milieu social, leur histoire, leur activité, contribuant à un profond sentiment de "sororité".


« Alors que la voix de son Orenda s’évanouissait, la Femme qui Écoute entendit les faibles murmures de la brise qui s’élançaient, escaladaient les arrêtes de la Montagne Sacrée et faisaient cercle autour de la Terre Mère ; les voix des Ancêtres chevauchaient les Vents du Changement, murmurant à tous ceux qui pouvaient les entendre : « Voici venu le temps du retour du Bison Blanc. Il est temps d'abandonner vos peurs et de vous joindre à nous dans la quête de plénitude et d'unité. Enfants, appelez cette Grand-Mère qui peut vous enseigner l'harmonie de la paix intérieure dans vos cœurs. La Femme qui Écoute entend vos appels et se tient prête à vous montrer comment trouver le chemin. Écoutez le doux bruit des pas de vos Ancêtres à travers le martèlement des sabots du Buffle Blanc, et sachez (ce qui est). Sachez que chaque nuit nous allumons les feux du retour à travers l’immense étendue de la Nation du Ciel. Nous attendons en Tiyoweh*. Nous faisons venir jusqu’à vous les chuchotements de l’ancien temps pour vous indiquer la Piste d'Harmonie qui vous ramène à la maison de votre cœur. » La Femme qui Écoute s’assit dans le Calme et écouta. Les voix qui montaient en appelant son nom vinrent à elle sans surprise. Le temps pour les humains d’écouter et d’atteindre l’unité spirituelle, en abandonnant séparation et limitation, était enfin arrivé. » La Femme qui Écoute est la Mère de Clan de la 5e Lune, gardienne du Discernement et Protectrice de l’Introspection. *Dans la tradition Seneca, Entrer dans le Silence est appelé Tiyoweh (Tie-yowhey), ce qui se traduit par Tranquillité. Lorsqu’une personne peut parvenir à ce Calme et entendre la voix paisible à l’intérieur, cette personne à la potentiel pour réaliser sa plénitude personnelle, parce qu’elle a accès à la voix de sa vérité intérieure.

Jamie Sams née en 1951, est une chamane, métissée avec des origines européennes (dont française) et indiennes des tribus Cherokee, Seneca, Choctaw et Mohawk. Elle est un membre important de la Hutte d’Enseignement du Clan du Loup et auteure d’ouvrages de référence sur la spiritualité amérindienne.




"L'histoire des Treize Mères de Clan Originelles m'a été transmise par les Deux Grands-Mères Kiowa qui furent mes enseignantes au début des années 70: Cisi Laughing Crow ( Corneille Rieuse) et Berta Bow ( Arc Brisé) m'ont légué ce sur quoi j'allais construire ma vie. (...) Les histoires transmises dans ce livre se basent sur les Traditions sauvées grâce au refus de ces peuples d'abandonner leur lien à la Terre Mère. Je leur suis profondément reconnaissante pour la sagesse de cette Médecine de la Femme et pour la force qu'il a fallu à ces familles indiennes pour se tailler une nouvelle vie sur une terre étrangère. C'est grâce à leur ténacité que les Anciens Enseignements sont encore vivants aujourd'hui. (...) Bien des Aînées m'avaient parlé des histoires des Mères de Clan concernant la Médecine de la Femme. Elles étaient tristes qu'une part du récit se soit perdue au cours des générations passées.

Ce fut une grande joie de pouvoir redonner vie à ce récit, qui sinon serait oublié, et de faire connaître au monde ce qui a été Légué à la Femme. Comme il en était alors, et comme il en sera tant que nous ne nous changerons pas intérieurement, le Legs fait à la Femme ainsi que la Terre Mère sont en danger. Dans l'humanité, le masculin comme le féminin proviennent des Treize Mères de Clan Originelles qui se sont manifestés en tant qu'aspect de la Terre Mère et de la Grand Mère Lune, car toutes choses sont nées du féminin." Jamie Sams


541 vues

©2019 le-filrouge.fr      Merci Lunabee.fr      Mentions légales