Conditions générales de vente

Article 1 - Objet
 

Vous trouverez ci-dessous les Conditions Générales de Vente (CGV) pour tout achat via le site internet www.le-filrouge.fr 
Les CGV détaillent les droits et obligations entre l'acheteur et le vendeur dans le cadre de la vente de produits proposés sur www.le-filrouge.fr Le vendeur est dans le cas présent l’entreprise individuelle gérée par Blandine Swyngedauw portant l
e même nom et ayant pour siret :7923726740001 (pour information, il n'existe pas de structure juridique portant le nom de Fil Rouge).

Toute prestation de vente (validation de commande) implique l’adhésion sans réserve de l'acheteur aux présentes CGV.
Blandine Swyngedauw se réserve le droit de modifier les présentes conditions à tout moment et sans préavis. Néanmoins, les conditions applicables sont celles en vigueur lors de la passation de la commande.
 

Article 2 - Produits
 

Le site www.le-filrouge.fr propose la vente de produits dans une boutique en ligne. Des offres sont constituées d'un ou plusieurs livres - à savoir Le Fil Rouge édité par Blandine Swyngedauw ainsi que des livres d'autres éditeurs - et d'un Coffret Rituel de premières lunes composé d'une ou plusieurs ceintures (réalisée par Blandine Swyngedauw à la demande) et d'un Fil Rouge.

Si l'acheteur souhaite une commande sur mesure, il est possible de demander un devis personnalisé via le formulaire de contact
Un service est proposé exclusivement pour l'achat d'un Fil Rouge dans son écrin coeur et que l'acheteur offre en tant que cadeau :  un petit mot personnalisé envoyé par vos soins par mail (dans l'heure suivant la commande) écrit manuellement par sur une carte. 

Article 3 - Disponibilité, prix et facture
 

La boutique en ligne indique les prix en euros, toutes taxes comprises et frais de port inclus. Les prix sont mentionnés sur les boutons de paiement Paypal avec différentes options possibles. Les prix sont identiques quelles que soient les modalités de paiement (Paypal, virement bancaire, chèque, carte bleue). Les prix peuvent être modifiés à tout moment et sans notification préalable. Les factures sont émises par voie électronique uniquement (à destination des professionnels ou sur simple demande).

Sauf accord expressément convenu (vente en nombre pour les professionnels par exemple), tous les envois requièrent un paiement à l'avance. Si le produit demandé est momentanément indisponible après la validation de la commande, l'acheteur en sera immédiatement informé. L'acheteur aura le choix entre l’annulation, le remboursement total ou le maintien de sa commande.

Parmi tous les produits proposés sur la boutique en ligne, seul Le Fil Rouge est proposé à la vente aux revendeurs (libraire, boutique en ligne, professionnelles du bien-être, accompagnantes de femmes de jeunes filles...). Une remise spécifique leur est appliquée, avec pour seuil minimum 5 exemplaires du livre (sauf pour les libraires qui bénéficient de la remise dès le premier exemplaire acheté).

 

Article 4 - Commande via la boutique en ligne (Paypal)

L'acheteur choisit l'option correspondante à l'offre souhaitée, clique sur le bouton et est redirigé sur son compte Paypal pour finaliser sa commande.  Il reçoit alors  un message automatique de confirmation de commande de la part de Paypal.
Au même moment, le vendeur est informé de la passation de commande par Paypal : sa nature ainsi que les coordonnées complètes de l'acheteur (il s'agit par défaut de l'adresse rattachée à votre compte client Paypal). Si c'est un jour ouvré (lundi à vendredi), le vendeur envoie un mail personnalisé de confirmation de commande à l'acheteur indiquant la date d'expédition. Si c'est un samedi, dimanche ou un jour férié, le message sera envoyé à l'acheteur le lundi suivant (dans le cas d'une commande passée le vendredi après-midi ou soirée ou week-end) ou le lendemain (dans le cas d'une commande passée un jour férié).

La commande est ensuite expédiée à l'adresse de livraison communiquée par Paypal. Le vendeur ne peut être tenu responsable si cette adresse de livraison n'est pas correcte ou incomplète. Il incombe à l'acheteur de vérifier cette adresse au préalable de l'achat et, si besoin,  d'envoyer immédiatement après l'achat un message au vendeur via le formulaire de contact du site en indiquant toute modification au niveau de l'adresse. Si l'acheteur commande plusieurs offres au même moment (ce qui signifie plusieurs commandes via Paypal), le différentiel des frais d'envoi lui sera remboursé par le vendeur directement sur son compte Paypal (sur un jour ouvré). 

 

Article 5 - Commande par carte bleue, virement, chèque

 

L'acheteur indique via le formulaire de contact les offres,  livres et/ou coffret choisis (ou bien un devis personnalisé) ainsi que le mode de paiement souhaité (lien sécurisé de paiement par carte bleue, virement ou chèque), sans oublier l'adresse postale de livraison.

Si c'est u
n jour ouvré (lundi à vendredi), le vendeur envoie un mail personnalisé de confirmation de commande à l'acheteur indiquant la date d'expédition. Si c'est un samedi, dimanche ou un jour férié, le message sera envoyé à l'acheteur le lundi suivant (dans le cas d'un week-end) ou le lendemain (dans le cas d'un jour férié).Dans ce mail, le vendeur donne des informations complémentaires (le lien sécurisé par carte bleue correspondant au montant de l'achat, les coordonnées bancaires ou l'adresse postale du vendeur pour l'envoi du chèque). Le chèque est à adresser au nom de Blandine Swyngedauw.


Une fois le montant du règlement encaissé sur le compte du vendeur, ce dernier envoie un mail de confirmation de commande indiquant la date d'expédition de la commande. La commande est expédiée à l'adresse indiquée par mail par l'acheteur au préalable. Le vendeur ne peut être tenu responsable si cette adresse de livraison n'est pas correcte ou est incomplète.
 

Une commande non payée (en attente de chèque, de virement...) n’est pas réservée au niveau du stock. Si le produit venait à être en rupture de stock à réception du règlement, le vendeur s’engage à le fournir quand cela est possible, ou le remplacer, ou le rembourser
 

Article 6 - Expédition 

Toute commande validée et encaissée est préparée avec soin le jour même ou le lendemain du jour de la commande et expédiée sous 24 heures en moyenne.  Il y a cependant quelques exception à ce délai d'envoi : jour de la commande correspondant à la veille d'un jour ouvré ( vendredi ou veille de jour férié) ou à un jour ouvré (week-end ou jour férié) ; mention contraire en haut de la page de la boutique en ligne (absence pour congés,...) ; commande de coffrets rituels (confection des ceintures à la demande, prévoir plusieurs jours avant l'envoi) ; commande spéciale sur mesure ou envoi en nombre nécessitant un temps de préparation supérieur à la moyenne.

Les envois en France métropolitaine se font en affranchissement simple par la Poste (envoi en écopli ou lettre verte sans suivi) pour les commandes de 1,2 ou 3 livres et par Colissimo au delà. Pour une commande au delà de 5 livres (particuliers ou professionnels), il est possible de demander un envoi sur devis via Mondial Relay. Les coffrets rituels sont envoyés par Colissimo en France métropolitaine. 

 

Article 7 - Livraison

Si les produits reçus par l'acheteur ne correspondent pas à la commande, l'acheteur doit en avertir l'acheteur à réception du colis. L'acheteur fera le nécessaire pour envoyer à ses frais le ou les produits manquants dans les plus brefs délais.
 

Si les produits reçus par l'acheteur sont endommagés, l'acheteur doit mentionner tout dommage ou toute erreur de livraison à réception du colis au transporteur et faire les démarches nécessaires auprès de celui-ci. Il en informera l'acheteur simultanément.  

 

Si le colis est renvoyé à l’expéditeur pour cause de non réception par le destinataire en raison d'une adresse erronée, la commande ne pourra être annulée et des frais de port seront refacturés à l'acheteur pour une réexpédition de celle-ci.

 

Si le colis est perdu par le transporteur dans le cas d'un envoi par Colissimo (La Poste) ou Mondial Relay, le vendeur ne supportera pas le coût de sa perte et ne pourra dédommager l'acheteur qu’à hauteur du dédommagement du transporteur choisi (au kilo pour La Poste Colissimo, au dédommagement Forfaitaire de 25€ par colis maximum pour Mondial Relay) qu’une fois que le transporteur aura résolu le dossier et lui-même remboursé le vendeur (30 jours de délai de traitement des réclamations en moyenne).
 

Si le colis est perdu par le transporteur dans le cas d'un envoi simple (non traçable),  le transporteur ne rembourse que la valeur du timbre (pas du suivi, ni de la marchandise), et parfois, ne rembourse rien. L'acheteur transfèrera le montant que la Poste choisit de rembourser pour les lettres perdues ou non livrées. 

Les remboursements se font par Paypal si le paiement a été fait par Paypal ou bien par virement pour les autres modes de paiement. Les frais de port ne peuvent être remboursés si la commande a été expédiée.

 

Article 8 - Envoi à l'international

 

Seul Le Fil Rouge peut être commandé à l'international (les autres livres pourront être commandés directement auprès de Payot-Rivages et Woman Craft Publishing). Le tarif international "spécial livre", très avantageux mais lent (plusieurs semaines) est applicable sur devis. Ce mode d'envoi n'étant pas traçable,  si le colis n'arrive pas à destination, l'acheteur ne pourra en aucun cas être dédommagé par le vendeur. À noter, le tarif proposé sur la boutique en ligne correspond à un envoi "normal" (sous 5-7 jours environ). Dans certains pays tiers à l’Union Européenne, des taxes d'importation pourront être payées par le client aux autorités fiscales locales lors de la réception de votre livraison. Il revient à l'acheteur de s'informer sur le sujet.

Article 9 -  Délai de rétractation
 

L’acheteur dispose d’un délai de quatorze jours, à compter de la réception des produits, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour, entièrement à sa charge. Ce droit de rétractation ne s’exerce que sur des produits n’ayant pas été abîmés par l’acheteur. Tous les articles renvoyés pour remboursement doivent être restitués dans leur emballage intégral et complet d’origine. En cas d’exercice du droit de rétractation, le client est remboursé du montant de sa commande moins les frais d’expédition, au plus tard dans les 30 jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

En cas de litige entre le client consommateur et notre société, le droit applicable est le droit français.


Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français. Les litiges sont soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises. Pour toute question sur les présentes conditions générales de ventes, vous pouvez me contacter ici.

Vous pouvez prendre connaissance des mentions légales et clauses de confidentialité sur cette page.