©2019 le-filrouge.fr      Merci Lunabee.fr      Mentions légales

La transmission mère-fille selon Daniele Flaumenbaum

Mis à jour : 4 nov. 2019

"Chez la jeune fille, l'arrivée des règles pour la première fois est une mutation, un saut qui lui fait quitter le monde de l'enfance pour la propulser dans la découverte et la construction de son avenir de femme."


Femme désirée, femme désirante de Danièle Flaumenbaum a été édité en 2006 chez Payot. Ce livre passionnant est devenu depuis un best seller et accompagne de nombreuses femmes en chemin. Je le recommande particulièrement aux mères qui souhaitent se préparer à accompagner leur fille dans les mutations de l'adolescence. Danièle Flaumenbaum est une de mes inspiratrices. Voici quelques extraits du livre autour de la transmission mère-fille et de l'accueil des premières règles de sa fille :

"A l'arrivée des règles, les jeunes filles devraient être honorées et accompagnées sobrement par leur mère. Ces dernières devraient "marquer le coup" et leur souhaiter une vie de femme heureuse. Il n'y a ni à cacher l'évènement, ni à ameuter la terre entière, mais c'est l'occasion de raconter comment cela s'est passé pour elle-même et les autres femmes de la famille. (...) L'arrivée des règles offre ainsi l'occasion à la mère de raconter à sa fille sa propre vie de femme."

"L'avènement des règles replace la jeune fille dans ses lignées de femmes. Elle a besoin d'une complicité avec sa mère pour réaliser facilement ce passage, être intronisée et propulsée dans le monde des femmes. Elle compte sur un discours et un comportement de sa mère qui lui soient adaptés au fur et à mesure de son évolution pour lui donner confiance. Les mères de nos générations n'ont pas été préparées par le social à ce discours ni à ce comportement naturel avec leur fille, ne l'ayant pas reçu elles-mêmes de leur propre mère ni de la société."

"Quand aux grands-mères d'aujourd'hui, qui ont connu la contraception, et qui, au cours de leur vie, ont su intégrer les différentes étapes de l'émancipation des moeurs, elles ont un rôle à jouer dans la transmission de l'histoire familiale. Elles vont pouvoir ainsi renforcer le socle énergétique de leurs petites filles en sachant transmettre ce qu'elles n'ont pas su transmettre à leurs propres filles."



Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : Une majorité de femmes souffrent – souvent sans le savoir – de ne pas avoir la vie sexuelle qu’elles souhaitent : être à l’aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l’approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s’appuie sur plus de quarante ans d’expérience pour expliquer comment les femmes d’aujourd’hui construisent leur sexualité, la place qu’y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.



​Née en 1943 en Aveyron, Danièle Flaumenbaum est médecin gynécologue. Héritière de Françoise Dolto, et militante pour une médecine respectueuse de l’humain, elle s’est engagée pour que les enfants naissent dans le désir partagé de leurs parents, et pour prolonger une révolution sexuelle inachevée. Toute sa vie, elle porte ce destin : aider et soigner les femmes.  En savoir plus sur Danièle Flaumenbaum : Son site internet

Emission "A voix nue" sur France Culture




Egalement pour les grands-mères, Les passeuses d'histoires, édité en 2014 chez Payot. Qu’est-ce que devenir grand-mère aujourd’hui ? Les premières générations de femmes qui ont connu la liberté de contraception sont devenues grand-mères.

Danièle Flaumenbaum réfléchit à cet âge dans la vie des femmes, à la place nouvelle qu’elles peuvent prendre dans la transmission aux petits-enfants et le dépassement des silences.

66 vues