Cercles de femmes Paris 12e

Tente_rouge.jpg

© Nanouk - Le Fil Rouge D.R.

  • Facebook
  • Instagram


"Si nous passons autant de temps dans les quadrants du lâcher-prise (automne) et de la tranquillité (hiver) que ceux de l'éclosion (printemps) et de l'action (été), nous pourrons développer une nouvelle façon de vivre équilibrée." Brooke Medicine Eagle

Les cercles de paroles entre femmes sont des espaces-temps privilégiés de retour à soi,
pour se poser, se déposer, se régénérer, célébrer les saisons et passages de la vie,
partager avec d'autres femmes, renouer avec le temps cyclique..

 

Comment se passe un cercle ? 


Chacune est invitée à parler à tour de rôle, à exprimer sa vérité du moment (ressenti, pensée, émotion...), à assumer sa parole en « JE » (à l'image de la communication bienveillante qui part de ce qui se passe en soi) ou bien à s'accorder un temps de silence, et surtout à être entendue  par le groupe. Le cercle, de par sa forme, permet à chacune de s’exprimer à égalité.
 

Il y a un certain nombre de règles pour que l'espace soit sécurisant pour toutes : ainsi, les participantes s’engagent à la confidentialité, au respect et à l'écoute de soi et des autres et au non jugement.  Je suis la garante du respect du cadre en tant que facilitatrice du cercle.

Je partage à l'occasion des cercles les enseignements reçus ces 10 dernières années (issus des cercles de femmes, des formations suivies et de mes pratiques personnelles), notamment la roue de médecine, le temps cyclique, le cycle menstruel, le chant... 


"S'aider de la force des autres femmes pour se découvrir soi-même." Jamie Sams

"Le cercle est une structure archétypale familière à la psyché de la plupart des femmes."Jean Shinoda Bolen

Informations pratiques

 

Il y aura à priori deux cercles par mois à partir de fin janvier pour pouvoir accueillir 14 femmes différentes au total. Chacune sera libre de venir de manière plus ou moins régulière, il ne s'agit pas en effet d'un groupe fermé (le même groupe pendant un temps précis : 6 mois ou un an..). 

Mon choix est de proposer une taille de cercle  qui permette à chacune de s'exprimer, nous serons donc huit femmes au total dans chaque cercle, c'est une taille de cercle qui permet un travail en profondeur.

Les cercles de paroles de femmes se déroulent chez moi dans le 12e à Paris (entre porte de Vincennes et porte dorée), en soirée en semaine le lundi ou mardi (jour à confirmer) ou fin d'après-midi le dimanche. 

Durée d'un cercle : 2h15-30.
Dates 1er trimestre 2022 en attente (dates à venir). 

Tarif : 40€, limité à 7 participantes. Paiement à l'avance.

Comment faire pour s'inscrire ?
 

>> Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois ? 

Avant la suspension des cercles en 2020-21 (liée au contexte sanitaire), j'avais pour habitude d'échanger au téléphone avec chacune pour connaître vos attentes, valider que cela correspond à ce qu'elle recherchait. Etant donné le grand nombre de demandes pour de nouvelles inscriptions, j'ai proposé le 9 janvier dernier une rencontre préalable chez moi.
Les femmes qui ont été présentes à cette rencontre sont prioritaires pour la participation aux futurs cercles. D'autres femmes sont sur liste d'attente. Je ne pourrai accueillir de nouvelles femmes pour le moment.

>> Vous êtes déjà venue à un de mes cercles  ? 

 

Je souhaite aussi accueillir les femmes qui sont déjà venues.Vous pouvez m'envoyer un message ici pour me dire si vous souhaitez participer à un prochain cercle. 





"Le cycle menstruel nous enseigne que tous les processus de vie doivent inspirer et expirer." Christiane Northrup


"Si les femmes reconquièrent le pouvoir inhérent à leur cycle menstruel, 
le monde en sera transformé. De fait, une révolution est déjà en marche
grâce à l'énergie des femmes engagées dans cette voie !"
Jane Hardwicke Colings

coeur.jpg