Rituels de passage

© Nanouk - Le Fil Rouge D.R.
Dans le monde occidental d'aujourd'hui, nous vivons dans l'absence de rituels qui pourtant sont essentiels à l'individu et la communauté. Le rituel est un repère signifiant riche de sens, il nous rappelle périodiquement d'où l'on vient et qui on est.
Le rituel nous permet d'embrasser le changement, il est une mise en mouvement de l'être.
"Le rituel permet de retisser les fils de son existence en une nouvelle étoffe reflétant son changement intérieur" K.Wall et G.Ferguson
Les rituels de passage se déroulent le samedi après-midi dans le 12e à Paris et sont animés par mes soins. Un échange téléphonique a lieu au préalable afin de valider l’inscription.
Comment se passe un rituel ?
Le cercle permet à chacune de s’exprimer à égalité. La circulation du bâton de parole permet à chacune de parler à tour de rôle, d'exprimer sa vérité du moment (ressenti, pensée, émotion...), d'assumer sa parole en « JE » avec clarté et concision, de s'accorder un temps de silence si son mouvement intérieur l'y invite, et surtout d'être entendue par le groupe.
Les participantes s’engagent à la confidentialité, au respect et à l'écoute de soi et des autres et au non jugement. Je suis la garante du respect du cadre, en tant que facilitatrice.
-
Célébrer ses premières lunes (et accueillir la nouvelle femme en soi!)
Cette Cérémonie des Ménarches (premières lunes) s'adresse aux femmes de tous âges, au delà de 25 ans, et tout particulièrement aux mères, tantes ou marraines souhaitant guider une jeune fille dans l'avènement de ses premières règles.
Il s'agit de revisiter cette étape, libérer certaines mémoires familiales et célébrer en conscience ce passage, souvent mal accueilli et mal vécu, afin d’honorer notre statut de femme et de prendre un nouveau départ, avec pour témoins une communauté de femmes.
"Un beau moment de partage et de sororité qui m’a permis de célébrer en conscience mon passage dans la vie de femme adulte, il y a trente ans de cela. J’ai à la fois pu combler le vide dû au manque d’accueil qui m’avait été fait et me préparer à accompagner et ritualiser la transition prochaine de ma fille pour qu'elle puisse vivre sa féminité de manière épanouie." Charlotte
Durée 3h30. Tarif : 75€.
Limité à 7 participantes. Pas de date programmée.